Libye : pas d'évolution dans les combats à Syrte

En Libye, le gouvernement de transition n'a pas été annoncé comme prévu ce dimanche 18 septembre. Les nouveaux dirigeants libyens n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur sa composition. Quant aux combats, c'est le statu quo à Syrte où les hommes du CNT, le Conseil national de transition, ont lancé une offensive jeudi dernier.

Avec notre envoyé spécial à Misrata

Sur le terrain, le scénario est le même qu’hier, avec toutefois peut-être un peu moins d’intensité dans les combats. Les lignes n’ont pas vraiment bougé ce dimanche 18 septembre. Une fois de plus, les forces du CNT (Conseil national de transition) ont tenté des incursions dans Syrte, sans pouvoir vraiment sécuriser leurs positions alors qu’hier des centaines de combattants étaient entrés dans la ville natale du colonel Kadhafi et ressortis à la tombée de la nuit sous le feu des snipers kadhafistes postés un peu partout sur les toits.

Résultat : en une journée à peine hier samedi 17 septembre, plus d’une vingtaine de morts et un cinquantaine de blessés pour le seul hôpital que nous avons visité.

Les forces de l’ancien régime résistent donc toujours et parviennent encore à pousser les révolutionnaires à Syrte mais aussi à Bani Walid. Dans cet autre bastion kadhafiste, à 150 kilomètres du sud-est de Tripoli des tirs à la roquette ont permis aux kadhafistes de tenir à bonne distance les rebelles.

C’est le rôle des civils qui complique la donne notamment à Syrte. Si certains combattants du CNT affirment que les familles sont prises en otage par des milices pro-Kadhafi, beaucoup d’autres disent tout le contraire et expliquent que des habitants armés combattent contre les rebelles, aux côtés des kadhafistes. Cela montre bien la confusion militaire qui règne dans ces deux villes et laisse également à penser qu’à Bani Walid comme à Syrte, les combats pourraient durer encore plusieurs jours.

 

Partager :