Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Le report du témoignage du maréchal Tantaoui est dû aux incidents qui ont marqué Le Caire dans la nuit de vendredi à samedi (9 au 10 septembre 2011) : attaque de manifestants contre l’ambassade israélienne, contre l’hôtel de police dans la ville périphérique de Guizeh et contre le ministère de l’intérieur.
Les incidents ont fait 3 morts et plus de mille blessés.
À la suite de ces incidents, les plus graves depuis le renversement du président Hosni Moubarak, le Conseil suprême des forces armées a décidé d’adopter une politique de la main de fer pour restaurer la loi et l’ordre dans le pays.
Les témoignages du maréchal Mohamed Hussein Tantaoui, ministre de la Défense sous le régime d'Hosni Moubarak ainsi que celui du chef d'état-major, le général Sami Enan, prévus dimanche et lundi, ont été reportés par le tribunal respectivement au 24 et 25 septembre.
La cour reprendra ses audiences ce mardi 13 septembre 2011. Elle devrait entendre le général Omar Soliman, ancien vice-président et chef des services de renseignements. Les séances de mercredi et jeudi verront témoigner le général Mansour al-Issaoui, ministre de l’intérieur et de son prédécesseur le général Mahmoud Wagdi.
Tous les témoignages auront lieu à huis clos avec interdiction de publication pour raison d’Etat. Les témoignages seront déterminants dans le procès de l’ex-raïs et de son ancien ministre de l’Intérieur le général Habib el-Adli qui risquent tous deux la peine de mort.
Agé de 83 ans, Hosni Moubarak est jugé depuis le 3 août avec ses deux fils et six responsables de l'ancien régime, dont l'ex-ministre de l'Intérieur Habib el-Adli. Hosni Moubarak a plaidé non coupable des chefs de complicité de meurtre de quelque 850 manifestants commis lors du soulèvement qui l'a contraint à démissionner le 11 février, ainsi que de corruption et détournement de fonds publics.