Le communiqué de la Ligue arabe a déçu en Egypte et dans le reste du Monde arabe. On espérait un changement du mode opératoire de la Ligue après le printemps arabe mais on s’est retrouvé avec un copié-collé des résolutions d’avant révolution : « Condamnation, agression sauvage, crime inqualifiable ».
Mais pour ce qui est des mesures pratiques, il n’y en a pas, si ce n’est un appel à la communauté internationale d’intervenir pour Gaza et un soutien verbal à l’Egypte. Même l’aide économique promise par les pays arabes aux Palestiniens n’est pas au rendez-vous.
La Ligue a, en effet, demandé à plusieurs de ses membres de mettre la main au portefeuille comme ils l’avaient promis. Une résolution qui ne va sûrement pas satisfaire la rue égyptienne qui surnomme la Ligue « l’assemblée arabe des peaux rouges ».
L’opinion publique crie vengeance, certains allant même jusqu’à vouloir en découdre avec « l’ennemi sioniste ». A défaut d’obtenir ce qu’ils demandent, la colère des manifestants pourrait se retourner contre leur gouvernement.
En Israël, des députés de l'opposition ont réclamé dimanche une intervention militaire terrestre contre Gaza pour mettre un terme aux tirs de roquettes qui ont visé plusieurs villes du sud du pays pendant tout le week-end. Parmi ces villes, celle d'Ashkelon, situé à une dizaine de Km au nord de Gaza.