Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti,
Spectacle de désolation ce samedi autour de l'ambassade d'Israël. Les manifestants avaient dressé des barricades pour empêcher les forces de l'ordre de reprendre le contrôle des accès de l'ambassade. Ils n'ont pas hésité à user de cocktails Molotov et de gros pavés contre les policiers massés aux abords du périmètre de la représentation diplomatique. Les heurts ont été très violents. Trois personnes auraient été tués et il y aurait des dizaines de blessés. Dix-neuf personnes auraient été arrêtées.
Le ministère égyptien de l'Intérieur a proclamé la mobilisation générale, et le Premier ministre Essam Charaf a convoqué une réunion de la cellule de crise du gouvernement dans la journée.
Le « mur de l'ambassade »
Le mur dressé il y a quelques jours pour défendre l'ambassade d'Israël serait à l'origine de l'attaque. D'importantes manifestations anti-israéliennes se sont déroulées après la mort de 6 soldats égyptiens, tués par erreur par les forces israéliennes, dans une opération de répression après l'attentat d'Eilat.
Ce vendredi,après le rassemblement sur la place Tahrir pour demander des réformes démocratiques, environ 3 000 personnes se sont déchaînés sur ce mur. Les gens ont commencé par l'abattre à coups de marte, puis ont pénétré dans l'enceinte diplomatique.
Comme l’ambassade d’Israël est située dans un gros bloc d’immeubles, la foule a pu se glisser en divers endroits. À l'image du héros de bande dessinée Spiderman, certains ont grimpé sur les façades, puis sont passés d’un balcon à l’autre avant de rejoindre l'édifice de l'ambassade.
Les protestataires ont déchiré le drapeau israélien, puis l'ont remplacé par le drapeau égyptien. Ils ont pénétré en force dans le hall d'entrée de l'immeuble sans pour autant parvenir à pénétrer plus loin.
Les forces de police et de l’armée ont été impuissantes devant le nombre de manifestants. On pouvait relever parmi eux, des ultras des clubs de football, réputés pour être des casseurs.
Les « irresponsables de la révolution »
Quand les Égyptiens ont vu les manifestants jeter les papiers du balcon de l’ambassade d’Israël, il y a eu une explosion de joie. Mais ensuite, les internautes sont intervenus sur les réseaux sociaux d'internet, s’élèvant contre ce qu’ils appellent les « irresponsables de la révolution ». Ils dénoncent cette attaque contre l'ambassade estimant qu'elle « met l’Egypte en danger ».
Un site d'information a organisé un sondage, auquel ont participé plus de 2 000 internautes. Selon les premières réactions, 60% des Égyptiens sont contre l'attaque de l'ambassade; 35% sont favorables à la destruction du mur qui défendait l'ambassade, mais pas à l'attaque elle-même. L'attaque n'est approuvée que par 5% des internautes.
Des conséquences diplomatiques ?
C'est la première fois que l'ambassade d'Israël est attaquée avec une telle violence depuis 1979. Les relations entre les deux pays traversent une crise très sérieuse
après la mort de cinq policiers égyptiens tués le 18 août alors que l'armée israélienne poursuivait des auteurs présumés d'attaques dans le secteur d'Eilat, près de la frontière avec l'Egypte.
En novembre, les Égyptiens doivent choisir leurs députés et leurs sénateurs. Les islamistes partent favoris et ont déjà annoncé qu'ils procéderont à un référendum sur l'abrogation du traité de paix avec Israël (1979) s'ils gagnent ces élections.
Compte tenu que la majorité des Égyptiens restent anti-israéliens, le traité de paix pourrait bien être suspendu.