C'est la seconde fois que le Soudan et le Soudan du Sud promettent de retirer leurs troupes. En juin dernier, les deux parties s'étaient déjà engagées à démilitariser la région d'Abyei. Deux mois et demi après, le Soudan du Sud a obtenu son indépendance, et les soldats des deux camps sont toujours là.
Avec ce nouvel accord, les deux pays acceptent de laisser la Fisnua, la Force des Nations unies à Abyei, prendre le contrôle de la zone. Près de 1 700 soldats sont déjà déployés, qui n'avaient jusqu'à présent pas pu investir totalement le territoire. Le Soudan demandait la mise en place d'une administration commune avant de retirer ses troupes. C'est sur cette exigence que Khartoum a donc accepté de revenir.
Pour autant, même si cet accord était respecté, il ne règlerait la situation qu'à très court terme. Car l'avenir de la région d'Abyei n'est toujours pas tranché, les négociations entre le Soudan et le Soudan du sud continuant de bloquer, notamment sur le partage des revenus du pétrole, la principale richesse de la région. La population, quant à elle, attend toujours la tenue d'un référendum d'auto-détermination, censé mettre un terme au conflit.