Morgan Tsvangirai «réchauffe» les relations du Zimbabwe avec la Côte d'Ivoire et le Nigeria

Le Premier ministre zimbabwéen Morgan Tsvangirai a effectué un voyage de 48h qui l'a conduit en Côte d'Ivoire et au Nigeria afin de « renforcer les liens » entre le Zimbabwe et ces deux pays. L'occasion aussi pour Morgan Tsvangirai, qui vit une cohabitation houleuse avec le président Robert Mugabe, de s'assurer quelque soutien international en vue des élections de 2012.

Malgré une cohabitation difficile depuis deux ans à Harare, Morgan Tsvangirai est venu à Abidjan ce mercredi 1er septembre, envoyé par le chef de l'État zimbabwéen, Robert Mugabe, l'un des soutiens affirmés de l'ancien président Laurent Gbagbo, lors de la récente crise postélectorale.

Devant la presse, le numéro un ivoirien, Alassane Ouattara, a évoqué son amitié avec Morgan Tsvangirai, qui aspire à un autre destin.

Après avoir boycotté le second tour de la présidentielle de 2008 alors qu'il était en tête du premier tour face à Robert Mugabe, Morgan Tsvangirai espère l'emporter lors de la prochaine élection. Le Premier ministre zimbabwéen a fait un parallèle entre la Côte d'Ivoire et son pays : « J'exprime la solidarité du peuple zimbabwéen au peuple ivoirien parce que nous avons connu les mêmes difficultés ».

Le Zimbabwe est l'une des destinations d'exil des partisans de l'ancien président Gbagbo.

Ce jeudi, Morgan Tsvangirai a rencontré à Abuja le président Goodluck Jonathan, qui lui a assuré le soutien du Nigeria pour que des élections crédibles aient lieu au Zimbabwe.

« Il est de la responsabilité de tous les pays africains d'assurer que le Zimbabwe ne retombe pas dans la crise passée, avec les pertes en vies humaines qui en résultent ».

Le chef d'État nigérian est un membre influent de l'Union africaine, une institution qui, avec la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), est garante de l'accord sur le partage du pouvoir au Zimbabwe.

Morgan Tsvangirai s'est également rendu sur les lieux de l'attentat contre les locaux de l'ONU (26 août 2011) avant de rendre visite à l'un de ses compatriotes hospitalisés à Abuja.

Le président Robert Mugabe, âgé de 87 ans, est au pouvoir depuis l’indépendance de son pays en 1980. Il a néanmoins été obligé de partager le pouvoir avec son principal rival, Morgan Tsvangirai, en février 2009 pour éviter la guerre civile. De graves violences ont effectivement endeuillé le scrutin de 2008. Une alliance contre nature s’est alors créée, au sein d’un fragile gouvernement d’unité nationale.

Le président zimbabwéen, dont l'état de santé est chancelant,  voulait organiser des élections en 2011 pour mettre fin au gouvernement d'union mais il y a renoncé sous la pression de son homologue sud-africain, Jacob Zuma. Celles-ci devraient avoir lieu en 2012.

 

Partager :