Une conférence internationale sur l'avenir de la Libye à Paris, le 1er septembre

Le président français Nicolas Sarkozy a reçu le Premier ministre du Conseil national de transition libyen, Mahmoud Jibril ce mercredi 24 août. Au coeur de leur entrevue, la situation en Libye et l'action de la communauté internationale pour soutenir la transition politique. Après cet entretien, les deux hommes ont tenu une conférence de presse durant laquelle Nicolas Sarkozy a annoncé la tenue le 1er septembre d'une conférence internationale sur l'avenir de la Libye. 

La conférence des « amis de la Libye » se tiendra le 1er septembre à Paris, en présence du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. C'est ce qu'a annoncé le président Nicolas Sarkozy à l'issue d'une rencontre avec le numéro deux de la rébellion libyenne, Mahmoud Jibril.

Il a par ailleurs réaffirmé la nécessité des opérations militaires en Libye. «  Nous sommes disposés à continuer les opérations militaires dans le cadre de la résolution des Nations unies 1973, tant que nos amis libyens en auront besoin, c'est-à-dire tant qu'il y aura des poches de résistance », a expliqué le président français, qui a aussi répété qu'il n'y avait « pas de force spéciale au sol en Libye ».

Le numéro deux du CNT a lui tenu à remercier la France et a confirmé que la situation sur le terrain n'était pas encore réglée.

Partager :