Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion
Pour le chef de l’Etat somalien Cheikh Chérif Ahmed, ce voyage - qui vise à sortir la Somalie non seulement d’une crise humanitaire sans précédent mais aussi de deux décennies d’isolement – est un «geste historique». M. Erdogan est en effet accompagné de sa femme et de sa fille, de son ministre des Affaires étrangères et de ses proches, du vice-Premier ministre Bekir Bozdag, de la ministre de la Famille, du ministre de la Santé et du vice-président du parti AKP au pouvoir.
Il y aura encore dans cette importante délégation le directeur des Affaires religieuses et la présidente de la puissante association des patrons turcs, alors que, dans le même temps, un grand nombre de chanteurs et chanteuses turcs ont annoncé leur soutien matériel à la cause somalienne, ce qui est sans précédent dans l’histoire de ce pays.
Ce qui est également sans précédent, c’est le don de quelque 200 millions de dollars que la Turquie a promis à ce pays après une campagne de sensibilisation menée tous azimuts durant ce mois de Ramadan, et surtout la volonté affichée d’Ankara de résoudre la guerre civile qui déchire ce pays et le marginalise depuis des années. Avec le soutien reçu à Istanbul, le mercredi 17 août, lors de la réunion extraordinaire de l’OCI, les Turcs semblent capables de réussir l’impossible, ou tout du moins l’auront-ils tenté, ce qui est déjà beaucoup.