En RDC, Etienne Tshisekedi rebondit sur la proposition d'un candidat commun à la présidentielle

En RDC, l’idée d’un candidat unique de l’opposition fait son chemin. L’ancien président de l’Assemblée Vital Kamerhe a lancé la proposition. Etienne Tshisekedi, leader de l'UDPS, l'Union pour la démocratie et le progrès social, s’est dit ouvert à cette idée lors d’un grand meeting au stade des Martyrs à Kinshasa ce mardi 9 août 2011. 

Etienne Tshisekedi s’offre un tour d’honneur debout en voiture dans le stade des Martyrs, de 80 000 places et presque plein. Coiffé de son éternelle casquette, il balance les bras en rythme sous les ovations. Dans son discours il demande aux «combattants de son parti» – comme il les appelle – d’être vigilants sur la bonne tenue du prochain scrutin, et il promet qu’après, la RDC deviendra un Etat de droit.

Tout le monde attendait le leader de l'UDPS sur la proposition de candidat unique de l’opposition formulée mardi 9 août par Vital Kamerhe. C’est à la dernière minute du meeting qu’il dit accepter cette idée, en des termes mesurés : «A propos d’un candidat commun, je dis la chose suivante : avant de parler de plateforme commune, il faut un programme commun. Chacun doit d’abord mettre de l’ordre dans son parti ; ceux qui doivent constituer la plateforme, ce ne sont pas les individus, mais les partis politiques».

Etienne Tshisekedi s’est dit ouvert à une telle discussion dans les jours qui viennent.

 

Partager :