Avec notre correspondant à Kinshasa
Vital Kamerhe dit qu’il va proposer à Etienne Tshisekedi et au parti MLC (Mouvement de libération du Congo) de Jean-Pierre Bemba, « en toute humilité », précise-t-il, de se mettre d’accord sur une candidature de l’opposition. Le nouveau mode de scrutin à un tour l’impose. « Nous sommes obligés d’aller regroupés vers la présidentielle. C’est la candidature commune… »
Pour le moment, Vital Kamerhe refuse de dire si il est prêt à se désister en faveur du doyen des opposants. Il ne veut pas anticiper. Mais Etienne Tshisekedi a déjà prévenu depuis huit mois qu’il ne s’est pas battu 30 ans pour laisser sa place à un autre. Cela augure d’une marge de discussion assez étroite.
« La faute, si il n’y a pas de rassemblement, ce ne sera pas dans notre camp. Parce que nous disons, tout de suite et maintenant, notre humilité et notre prédisposition à rencontrer les autres et à former avec les autres une force qui va vaincre Joseph Kabila en 2011. »
On attend maintenant la réponse d’Etienne Tshisekedi, peut-être lors du meeting de ce mardi 9 août dans le stade des Martyrs.