A six mois du scrutin, Benno Siggil Senegaal relève une série d’indices qui lui font craindre des fraudes massives. C’était d'ailleurs le point principal de son assemblée générale ce lundi 8 août 2011.
Tout d’abord, la coalition de l’opposition critique une nouvelle fois la nomination récente de Cheikh Guèye au poste de ministre chargé des Elections. Elle estime que ce ministre n’est pas neutre, dans la mesure où il reste «subordonné au ministre de l’Intérieur».
Des dysfonctionnements dans le processus électoral
Moussa Tine, porte-parole du jour de la coalition, pointe plusieurs types de dysfonctionnement à commencer par le découpage électoral : «La question des découpages administratifs (entrepris par le gouvernement, NDLR) entre dans cette volonté d’empêcher que des millions de Sénégalais ne disposent de leurs cartes d’électeurs», dénonce le porte-parole. Il pointe aussi la «léthargie» de la CENA, la Commission nationale électorale. «La Cena est l’organisme qui est chargé de contrôler toutes les élections, qui en a les moyens juridiques, qui en a les moyens humains et les moyens matériels. On ne sent pas aujourd’hui, la Cena», déplore Moussa Tine.
La coalition de l’opposition compte descendre sur le terrain et sensibiliser elle-même pour éviter toute tentative de fraude. Elle annonce qu’elle tiendra des réunions publiques, afin aussi, de remobiliser ses troupes.