« Travailleurs, Travailleuses, ne dites plus que la Constitution est l’affaire des politiciens, dîtes vous plutôt que c’est votre affaire ». Par ce message, plusieurs leaders syndicaux veulent convaincre les travailleurs de rallier la cause du Mouvement du 23 juin, qui depuis plus d’un mois, mène une campagne contre un troisième mandat d’Abdoulaye Wade.
En adhérant à ce mouvement, les syndicalistes veulent alerter l’opinion publique sur d’éventuels risques de déstabilisation sociale en cas de crise politique. « Nous sommes les premières victimes des crises sociales : chaque fois que la paix sociale est menacée, les travailleurs sont en première ligne », déplore Sidya Ndiaye, le secrétaire général de la Fédération générale des Travailleurs du Sénégal.
« Nous n’accepterons pas que ce pays s’embrase, l’heure des troisièmes mandats est terminée dans les démocraties modernes ! », averti ce responsable qui dénonce une « forfaiture ». Selon Sidya Ndiaye, cet avertissement vaut aussi pour « la postérité » : « celui qui sera élu en 2012 devra comprendre que plus jamais, aucun Sénégalais, n’a le droit de faire trois mandats », souligne-t-il.
Les syndicalistes affirment avoir entamé un travail de terrain pour sensibiliser les travailleurs dans leurs bureaux. Leur objectif : convaincre près de 500 000 personnes de soutenir le Mouvement du 23 juin. Dans leur démarche, les syndicalistes disent vouloir restaurer le dialogue en rencontrant des chefs religieux, l’opposition et le parti au pouvoir.