Reprise et report du procès du clan Ben Ali

Le procès de 23 membres du clan de l'ex-président tunisien Ben Ali qui s’est ouvert ce 2 août devant un tribunal de Tunis a été reporté au 10 août. Ils sont poursuivis pour divers chefs allant de la tentative de fuite à la possession illégale de devises.

Avec notre correspondante à Tunis, Camille Le Tallec

Sur le banc des accusés ce mardi 2 août au matin, essentiellement des sœurs et des neveux de Leïla Trabelsi, l’épouse honnie de l’ancien président tunisien Ben Ali. Les femmes étaient vêtues pour la plupart d’une grande pièce de linge blanc, vêtement traditionnel en Tunisie.

En entrant dans la salle d’audience, remplie de journalistes, certaines s’en cachaient le visage alors que les hommes, eux, fixaient le sol. Ils portaient des polos et des jeans comme pour montrer qu’ils sont de simples citoyens. Les Tunisiens en veulent beaucoup à la famille Trabelsi, accusés de s’être approprié les ressources du pays.

Ces dix dernières années, ils avaient acquis beaucoup d’entreprises, selon des méthodes souvent douteuses ou grâce au soutien de la Première dame d’alors, Leïla Ben Ali. Dans le procès qui a repris aujourd’hui, ils sont accusés d’avoir tenté de quitter le pays illégalement et en possession d’importantes sommes d’argent et de bijoux.

Ils avaient été arrêtés à l’aéroport de Tunis Carthage le 14 janvier dernier, jour de la fuite de Ben Ali vers l’Arabie Saoudite. Beaucoup sont depuis en détention. Aujourd’hui, certains avocats de la défense ont demandé le report de l’audience arguant que de nouvelles pièces devaient être prises en compte. Le procès reprendra le 10 août prochain.

Partager :