C'est sans aucune difficulté que l'Union africaine a rassemblé plus que la majorité des votes pour accepter le Soudan du Sud comme nouveau membre. Le nouveau pays aura donc maintenant un siège au sommet des chefs d'Etat et participera à toutes les instances et consultations.
Reconnaître un nouvel Etat n'est pas simple pour l'Union africaine car cela revient à toucher aux frontières du continent. En 1964, l'Union africaine en a déclaré l'intangibilité. Et c'est toujours dans la douleur qu'elle transige à cette règle.
Il a fallu 20 ans de guerre civile, 2 millions de morts et un référendum au Soudan du Sud pour qu’il obtienne sa reconnaissance. Le dernier Etat à être entré à l'Union africaine était l'Erythrée, en 1993, après 30 ans de guerre d'indépendance contre l'Ethiopie. La région autonome du Somaliland a, quant à elle, vu sa demande rejetée, en 2005, tandis que la guerre civile en Somalie se poursuit.
Reste à savoir si reconnaître de nouveaux Etats africains est une solution durable pour la paix ou bien ouvre la boîte de Pandor. Les deux Etats sont encore bien des différents comme l'ont démontré les derniers conflits dans la zone d'Abyei et le Sud-Kordofan.