La presse sud-africaine revient ce week-end sur l’origine de la fortune de Julius Malema, le très polémique leader de la Ligue de la jeunesse de l’ANC, en évoquant l’existence d’un fonds secret. Et Afriforum, une organisation qui se veut la représentante des Afrikaners du pays, saisit la balle au bond et porte plainte contre Julius Malema pour corruption.
Julius Malema a beau dire que sa fortune ne regarde personne puisqu’il n’est ni au Parlement ni au gouvernement mais ce n’est pas l’avis des médias ni de la justice et encore moins de l’opposition. Selon le journal City Press, Julius Malema est le seul administrateur d’un fonds secret familial, enregistré au nom de son fils de 5 ans, qu’il utiliserait pour financer son train de vie luxueux.
Une affaire d'interêt public
Le fonds serait alimenté par des hommes d’affaires. Julius Malema a refusé de commenter ces affirmations et il a tenté d’empêcher ce week-end la parution de l’article de City Press par des voies judiciaires, sans succès. Le juge a considéré que puisque le président de la Ligue de la jeunesse de l’ANC est une personnalité publique, l’affaire est donc d’intérêt public.
C’est la dernière d’une série de révélations dans la presse ces dernières semaines sur la fortune de Julius Malema, qui se veut le porte-voix des plus pauvres. Après la presse, c’est maintenant l’opposition qui profite de l’occasion. Afriforum d’abord. Cette organisation se dit la représentante des Afrikaners, la minorité blanche originaire des Pays-Bas. Elle combat depuis longtemps Julius Malema. Et elle vient de déposer une plainte pour corruption contre lui. L'Alliance démocratique, DA, demande de son côté une enquête sur ces nouvelles révélations dans la presse.