Afrique du Sud : poursuite du procès de Julius Malema

En Afrique du Sud, le procès de Julius Malema est entré dans sa deuxième semaine. Le leader controversé de la Ligue de la jeunesse de l’ANC, le parti au pouvoir, est poursuivi par un groupe afrikaner. Il est accusé d’incitation à la haine à cause d’une chanson de lutte du temps de l’apartheid dont certains passages sonnent comme un appel au meurtre : « Tuez les boers », c'est-à-dire « tuez les fermiers blancs ». Hier, lundi 18 avril 2011 au tribunal, Julius Malema a reçu le soutien de plusieurs figures de l’ANC.

Des poids lourds de l’ANC ont fait le déplacement pour dire leur soutien à Julius Malema : Gwede Mantashe, le secrétaire général du parti au pouvoir et Collins Chabane, membre du gouvernement.

Et puis comme chaque jour, il y avait l’ex-femme de Nelson Mandela, Winnie. Elle n’était pas là pour témoigner devant les juges mais pour afficher son soutien au leader de la Ligue des jeunes de l’ANC. D’ailleurs, devant la petite foule de supporters réunis devant le tribunal, elle a expliqué que les juges dans cette affaire étaient des illettrés.

Héritage de l'histoire

Devant la Cour, la défense de Julius Malema était plus construite. En plus de Gwede Mantashe, le poète Wally Serote est venu expliquer pourquoi chanter « tuez les fermiers blancs » n’est pas un discours d’incitation à la haine raciale.

Une chanson de lutte, un héritage de l’histoire, voilà ce que représente cette chanson désormais qui illustre combien les tensions raciales restent vives en Afrique du Sud aujourd’hui, dix-sept ans après les premières élections multiraciales.

Partager :