Le Tchad demande au Sénégal d'extrader Hissène Habré en Belgique

Par la voix de son ministre des Affaires étrangères Moussa Faki Mahamat, le Tchad a demandé au Sénégal d'extrader l'ancien président tchadien Hissène Habré en Belgique, jeudi 21 juillet 2011. Exilé à Dakar depuis sa chute en 1990, l'ex-chef d'Etat a jusqu'ici échappé à la justice de son pays. 

Le Tchad demande au Sénégal d'extrader l'ancien président tchadien Hissène Habré en Belgique. Le ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, l'a « officiellement notifié », lors d'une rencontre jeudi 20 juillet 2011 à Addis Abeba avec le vice-président de la Commission de l'Union africaine, le Kényan Erastus Mwencha. L’ex-chef d’Etat, qui vit en exil à Dakar depuis sa chute en 1990 après huit ans de règne, est accusé de crimes contre l'humanité, crimes de guerre et torture.

Une première

C'est la première fois qu'un Etat africain demande officiellement qu'Hissène Habré soit jugé en Belgique. Le Sénégal, qui avait accepté en 2006 de le juger à la demande de l'UA, n'a jamais organisé le procès. En ce moment, la cour d’appel de Dakar examine la demande d’extradition de l’ancien dictateur que la Belgique a adressée au Sénégal. Dans une interview au quotidien français La Croix, le président sénégalais Abdoulaye Wade déclare que si la justice sénégalaise juge cette demande légale, Hissène Habré « pourrait être extradé en Belgique d’ici à la fin du mois de juillet ».

Partager :