Dimanche 17 juillet 2011, à la clôture de l’enregistrement des électeurs, le nombre d’inscrits avait dépassé les prévisions : plus de 31,2 millions, soit 200 000 inscrits de plus. La Ceni (Commission électorale nationale indépendante) procède actuellement à un nettoyage pour disqualifier les irréguliers, afin de dégager la liste finale, celle sur laquelle le Parlement devrait se pencher pour fixer le nombre de circonscriptions électorales.
Sans attendre la session extraordinaire du Parlement déjà annoncée pour le mois d’août, les grandes manœuvres politiques sont en cours. Pour sa redynamisation, la mouvance kabiliste, qui a renouvelé récemment ses structures, vient de se doter d’un secrétaire général, le député Aubin Minaku, que l’on dit modéré et réfléchi.
De son côté, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) annonce une tournée à travers le pays, que son leader Etienne Tshisekedi entreprendra samedi à partir du Katanga, fief du chef de l’Etat où tourne également Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, le principal animateur du « pogrom oublié », autrement dit l’épuration ethnique des années 1990.