La bande d’enregistrement de la tour de contrôle de l’aéroport de Bangoka est introuvable depuis le crash la semaine dernière du Boeing 727 de la compagnie privée Hewa Bora.
Au cours d’une conférence de presse mercredi 13 juillet à Kinshasa, le ministre intérimaire des Transports et Voies de communication, Martin Kabwelulu, s’est du moins consolé d’avoir ramené dans la capitale la boîte noire de l’avion. Cette dernière devrait être remise à la commission d’enquête mise en place pour déterminer les causes réelles de la catastrophe aérienne, ainsi que les responsabilités des différents services qui interviennent dans la gestion du transport aérien.
L’organisation internationale de l’aviation civile et Boeing, le fabricant de l’avion accidenté, sont invités à s’associer à l’enquête. Le ministre intérimaire des Transports et Voies de communication a fait allusion à la défaillance humaine : « Ce sont les premiers constats que nous avons faits en interrogeant les uns et les autres, en constatant sur le terrain et c’est cela qui me dit que les hommes qui étaient là ont défailli ».
La justice s’est déjà saisie de l’affaire, question de savoir aussi comment le secteur de transports aérien est géré en République démocratique du Congo.