Selon l'agence officielle de presse Tunis Afrique presse, les déflagrations enregistrées par la société exploitante Sergaz, qui a dépêché une équipe technique sur les lieux, à Bent Jedid, dans la région de Zaghouan, au nord-est du pays, seraient dues à des engins explosifs.
Le ministère de l'Intérieur a aussitôt dénoncé « un acte criminel » tout en précisant que l'incident n'avait fait aucun dégât matériel ni de perte humaine. Côté algérien, on affirme que « les exportations de gaz vers l'Italie n'ont pas été affectées ».
Cet incident intervient dans un contexte plutôt tendu, après trois jours de manifestations et plusieurs attaques de postes de police dans différentes villes de Tunisie, sans que l'on parvienne à identifier les initiateurs de ces violences ou leurs motivations.
Ce lundi 18 juillet, le Premier ministre tunisien Béji Caïd Essebsi dénonçait « des partis politiques et des mouvements marginaux qui ne sont pas prêts pour les élections, car ils sont sûrs de ne pas les remporter». Tout comme le ministère de l’Intérieur, le Premier ministre a évoqué « certains mouvements extrémistes religieux » tout en rajoutant qu'ils n'étaient pas les seuls.
Les islamistes du parti Ennahda ont condamné ces violences. Le Parti communiste des ouvriers de Tunisie (PCOT) a réagi aux propos du Premier ministre. « On a toujours remarqué la présence de trois éléments [dans les discours, NDLR] : les barbus, les criminels et d'anciens éléments du Rassemblement constitutionnel démocratique*, c'est une manière très confuse de parler des partis politiques », dénonce Hamma Hammami, porte-parole du PCOT avant d'affirmer :
Le PCOT demande une enquête sur les auteurs des violences.
Le Parti démocratique progressiste (PDP) a donné une conférence de presse ce mardi à Tunis pour appeler au maintien de la paix civile et demander à « toutes les forces démocratiques de faire front contre les tentatives de déstabilisation ».
Les violentes manifestations qui ont secoué plusieurs villes du pays le week-end dernier ont fait 1 mort. Des armes et des munitions ont été dérobées lors de l'attaque du poste de police à Menzel Bourguiba, dans le gouvernorat de Bizerte (nord).
_____________
* Le Rassemblement constitutionnel démocratique, RCD, est le parti de l'ancien président Zine el-Abidine Ben Ali.