Le Premier ministre égyptien présente son nouveau cabinet

Avant le vaste remaniement ministériel annoncé pour ce lundi 18 juillet 2011, le Premier ministre égyptien Essam Charaf a soumis une liste de 15 ministres à l'approbation du Conseil suprême des forces armées. Cette réorganisation vise à calmer les critiques des manifestants de la place Tahrir qui dénonçaient la présence d'anciens ministres d'Hosni Moubarak dans l'actuel gouvernement.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Des opposants à l’ex-président Moubarak, des technocrates et quelques jeunes composent le nouveau cabinet égyptien. Un gouvernement censé répondre aux aspirations de la place Tahrir.

Plusieurs des 15 nouveaux ministres figuraient parmi les personnalités proposées par les internautes sur la page Facebook du Premier ministre Essam Charaf. Des internautes affirmant représenter les jeunes de la révolution et qui ont vu un autre de leurs vœux exaucé : l’exclusion de tous les ministres apparentés de près ou de loin au régime de l’ex-président Moubarak.

Un vice-Premier ministre issu de l’opposition a été nommé pour réaliser des réformes démocratiques et un autre pour l’économie et les finances. Le dossier le plus épineux du nouveau gouvernement qui est confronté à un énorme déficit budgétaire dû notamment à l’augmentation des subventions et des salaires de quelque cinq millions de fonctionnaires.

Un remaniement dont les prémices ont été saluées par la bourse qui est remontée de 3% dimanche. Reste à savoir si la mesure convaincra aussi les manifestants qui campent toujours sur la place Tahrir.

Partager :