Brega, objectif des insurgés libyens

Les insurgés libyens ont effectué vendredi soir une incursion dans la ville de Brega, avec l'intention de reprendre cette ville ce samedi 16 juillet 2011. Le port pétrolier suscite de nouveaux intérêts.  Le groupe de contact, réuni à Istanbul, en Turquie, autorise l'achat du pétrole brut aux rebelles. Les combats se poursuivent également à l'ouest du pays dans la région du djebel Nafoussa.

Brega, ville plusieurs fois reprise et perdue par les insurgés à l'est du pays est effectivement le nouvel objectif du week-end. 

Selon leur porte-parole, les combattants auraient effectué une percée dans ce terminal pétrolier vendredi soir avant de se replier pour mieux attaquer, disent-ils, ce samedi  après avoir passé la nuit dans des abris. L'Otan soutient l'avancée des insurgés, et a annoncé avoir détruit vendredi14 objectifs militaires sur Brega. Toutefois, la zone a été minée et rend difficile la progression des véhicules. En face, les troupes du colonel Kadhafi semblent toujours bien tenir la ville.

La reprise du port de Brega permettrait aux insurgés de disposer de réserves de pétrole pour leurs besoins et pour l'exportation.

Le groupe de contact sur la Libye réuni vendredi à Istanbul, en Turquie, s'est déclaré en faveur d'une aide financière au Conseil national de transition (CNT), en autorisant notamment l'achat de brut aux insurgés. Le groupe de contact a aussi pleinement reconnu le CNT, ce qui n'était pas encore le cas. Cette décision ouvre la voie au déblocage des avoirs de l'État libyen qui ont été gelés ces derniers mois.

La réunion du groupe de contact a été une nouvelle fois fustigée par le colonel Kadhafi : « le peuple libyen piétinera toutes vous décisions », a-t-il martelé vendredi, ajoutant : « les traitres de Benghazi n'ont qu'à se rendre ou à se sauver ».

Pas d'allusion dans le discours du guide libyen, au front situé à l'ouest qui pourtant continue de bouger aussi. Selon des témoins, d'intenses combats ont eu lieu dans la ville de Bir Ganam au sud-ouest de la capitale ce samedi matin. La position des insurgés la plus proche de Tripoli se situe toujours à environ 80km.

Partager :