En Libye, les insurgés veulent reprendre la ville pétrolière de Brega

Les insurgés, qui ont déjoué une offensive kadhafiste sur le front du sud-ouest le 13 juillet 2011, ont renforcé leur position près d'Al-Assaba, ville stratégique à 80 kilomètres au sud de Tripoli. Les insurgés ont conservé le contrôle de Goualich à l'issue d'intenses combats qui ont fait au moins huit morts et une trentaine de blessés dans les rangs des rebelles. Sur le front de l'est, statique depuis plusieurs mois, les rebelles annoncent viser la ville de Brega.

Des responsables militaires du côté des insurgés, à Benghazi, ont indiqué à des journalistes qu'ils s'apprêtaient à mener une offensive pour reprendre Brega, un site stratégique qui abrite un important complexe pétrochimique et qui a changé plusieurs fois de mains depuis le début du conflit.

A Bruxelles le 13 juillet 2011, Mahmoud Jibril, numéro deux du Conseil national de transition (CNT), l’avait déjà indiqué : pour les rebelles, les prochaines échéances majeures se joueraient à Tripoli et à Brega.

Des journalistes, dans la ville d'Ajdabiya, à quelques dizaines de kilomètres de Brega, ont fait état d'importants mouvements du côté des rebelles dans cette zone. Les insurgés ont sensiblement renforcé les « checkpoints » à la sortie ouest de la ville, et ont positionné des blindés et des pick-up sur lesquels ont été montées des mitrailleuses.

Les forces pro-Kadhafi on tiré plusieurs roquettes sur Ajdabiya ce 14 juillet au matin, blessant plusieurs personnes, dont des civils. Le front de l'est est figé depuis plusieurs mois, mais l'Otan a intensifié ses frappes sur cette zone ces derniers jours. L'Alliance atlantique affirme avoir neutralisé six objectifs militaires des forces kadhafistes à Brega, dont un tank, quatre véhicules, et un centre de commandement. 

Partager :