Des responsables militaires du côté des insurgés, à Benghazi, ont indiqué à des journalistes qu'ils s'apprêtaient à mener une offensive pour reprendre Brega, un site stratégique qui abrite un important complexe pétrochimique et qui a changé plusieurs fois de mains depuis le début du conflit.
A Bruxelles le 13 juillet 2011, Mahmoud Jibril, numéro deux du Conseil national de transition (CNT), l’avait déjà indiqué : pour les rebelles, les prochaines échéances majeures se joueraient à Tripoli et à Brega.
Des journalistes, dans la ville d'Ajdabiya, à quelques dizaines de kilomètres de Brega, ont fait état d'importants mouvements du côté des rebelles dans cette zone. Les insurgés ont sensiblement renforcé les « checkpoints » à la sortie ouest de la ville, et ont positionné des blindés et des pick-up sur lesquels ont été montées des mitrailleuses.
Les forces pro-Kadhafi on tiré plusieurs roquettes sur Ajdabiya ce 14 juillet au matin, blessant plusieurs personnes, dont des civils. Le front de l'est est figé depuis plusieurs mois, mais l'Otan a intensifié ses frappes sur cette zone ces derniers jours. L'Alliance atlantique affirme avoir neutralisé six objectifs militaires des forces kadhafistes à Brega, dont un tank, quatre véhicules, et un centre de commandement.