Libye : une délégation des rebelles reçue par l’Otan

Pour la première fois depuis le début du conflit, le Conseil national de transition (CNT), la branche politique de la rébellion, a été reçue par l'Otan à Bruxelles ce mercredi 12 juillet. Une délégation a rencontré les ambassadeurs des 28 pays membres. Au sommaire de cette réunion : l'avenir de la Libye et la reconstruction du pays.

Avec notre bureau de Bruxelles

La délégation de Benghazi, emmenée par Mahmoud Jibril, a rencontré les 28 ambassadeurs de l’Alliance atlantique pour une réunion qualifiée d’informelle. Mais c’était une première pour le CNT qui voit ainsi sa légitimité encore accrue.

L’Otan et les insurgés sont tombés d’accord pour que l’opération alliée continue, écartant ainsi toute idée d’une pause durant le ramadan. Pour le chef de la délégation, Mahmoud Jibril, toutes les lois morales ou religieuses l’autorisent si le peuple libyen est agressé. Pour le plus long terme, ils se sont aussi accordés sur la nécessité de rechercher une solution politique au conflit.

Même son de cloche lors de la rencontre des délégués de Benghazi avec le président de la Commission européenne, même si Mahmoud Jibril a démenti qu’il existe une quelconque négociation avec les autorités de Tripoli. La Commission a souhaité que soit bâtie une Libye démocratique et respectueuse de l'Etat de droits. Un avertissement voilé à l’encontre des insurgés après les accusations d’exactions émises par l’ONG Human Rights Watch.

Pour Mahmoud Jibril, les responsables, quels qu’ils soient, seront poursuivis, même si aucune exaction n’aurait eu lieu autrement que durant les premières semaines de l’insurrection.

Partager :