Au Soudan, les combats s'étendent à l'Etat de l'Unité

Au Soudan,les combats entre armées sudiste et nordiste au Sud-Kordofan débordent de cet Etat et touchent désormais le futur Etat du Sud-Soudan. Ils se sont étendus au comté de Parieng, dans l'Etat d'Unity.  Les tensions entre Khartoum et Juba restent vives à l'approche de l'indépendance du Sud-Soudan, le 9 juillet 2011. Même si, pour désamorcer la crise, le Sud et le Nord-Soudan ont entamé des discussions le 12 juin 2011 à Addis-Abeba, en Ethiopie, sous l'égide de l'Union africaine. Et ils se sont mis d'accord pour une démilitarisation de la région d'Abyei.

Les violents combats qui se sont déroulés ces derniers jours au sud-Kordofan débordent cet Etat dont le statut, comme celui d’Abyei et du Nil Bleu, est encore en discussion. Les affrontements ont touché la localité de Jao dans l'Etat de l'Unité, revendiqué à la fois par Khartoum et par Juba.

Selon le porte-parole de la SPLA, l'armée de libération du Sud-Soudan, Philip Aguer, l'aviation militaire du Nord-Soudan a bombardé le 13 juin la localité de Jao. Et ce n'était pas la première fois. Selon OCHA, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, cette situation a provoqué la fuite de milliers de personnes vers le Sud-Soudan.

Du côté du Sud-Kordofan où les combats se déroulent depuis plus d'une semaine, OCHA estime le nombre de personnes qui ont fui leurs localités vers l’Etat voisin du Nord-Kordofan à plus de 60 000. Malgré ces bruits de bottes dans la zone frontalière entre le nord et le Sud-Soudan, les discussions entre Khartoum et Juba, notamment sur le statut d'Abyei, ont repris dimanche 12 juin à Addis-Abeba.

A moins d’un mois de la proclamation officielle de l’indépendance du Sud-Soudan le 9 juillet, le marathon diplomatique est loin d’être terminé.

 

Partager :