Libye : des hélicoptères de combat de l'Otan contre le régime de Kadhafi

Les pressions militaires sur le régime libyen s’intensifient. Jeudi 26 mai 2011, au soir, cinq explosions ont eu lieu dans la capitale libyenne. Un plus tôt, la Grande-Bretagne annonçait l’envoi d’hélicoptères d’attaque en Libye. Les services de renseignements britanniques assurent que Kadhafi se cache dans des hôpitaux.

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

C’est après une réunion du Conseil national de sécurité, que le Premier ministre britannique, David Cameron a décidé l’envoi de quatre hélicoptères d’attaque Apache en Libye. Ces appareils sont actuellement en manœuvre en Méditerranée sur le porte-hélicoptères HMS Ocean du côté de l’Albanie. Ils devraient arriver près des côtes libyennes dans les jours qui viennent.

L’envoi de ces hélicoptères avait été annoncé prématurément par la France. Un rapport des services de renseignements britanniques révélant que le colonel Kadhafi se cache chaque nuit dans des hôpitaux pour échapper aux frappes aériennes de l’Otan a convaincu le gouvernement britannique qu’il était temps de faire monter la pression sur le régime libyen.

Ces appareils Apache ont effectué plus de 100 000 heures de vol dont un tiers en Afghanistan. Ils sont vulnérables aux missiles sol air dont disposent en quantité les forces de Kadhafi mais, selon le ministère de la Défense, ils vont permettre des tirs plus ciblés pour protéger les civils.

 Au sein de l'Union africaine, quelques voix discordantes sur le dossier libyen

Le sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine s'est terminé tard dans la nuit du mercredi au jeudi 26 mai. Ce sommet a notamment, adopté une nouvelle « résolution pour une sortie de crise pacifique en Libye » : le texte demande un cessez-le-feu immédiat et entend donner une dimension « opérationnelle » à la feuille de route de l'Union. Mais des voix se sont élevées pour modifier la feuille de route.

 

Partager :