A deux jours des élections des gouverneurs, les forces de sécurité sont en alerte maximale. La police a indiqué déployer plus d’hommes dans certaines zones sensibles du Nigeria, en particulier dans l’Etat central de Kaduna dont est originaire le vice-président, Namadi Sambo.
Vendredi 22 avril 2011 dans la soirée, une bombe artisanale a en effet explosé dans un quartier de la ville de Kaduna faisant un mort et trois blessés graves. Les victimes fabriquaient l’engin dans une maison où la police a récupéré trois bombes non explosées.
Plusieurs témoignages font également état d’une situation inquiétante dans les zones rurales, au sud de Kaduna, où les forces de police ne parviendraient pas à venir à bout des violences entre chrétiens et musulmans. Les élections des gouverneurs ont d’ailleurs été repoussées de 48 heures dans l’Etat de Kaduna, mais aussi dans celui, plus au nord, de Bauchi pour des raisons de sécurité.
En attendant, le nombre de déplacés augmente de jour en jour. Désormais, la Croix-Rouge estime que 74 000 personnes ont quitté leurs habitations dans la moitié nord du pays et hésitent à rentrer chez elles à l’approche du nouveau scrutin.