De nombreux morts dans le nord du Nigeria après la réélection de Goodluck Jonathan

L’annonce de la victoire de Goodluck Jonathan à la présidence le 18 avril, ne plaît pas à tout le monde, surtout au nord du Nigeria, majoritairement musulman et plus favorable à son adversaire, Muhammadu Buhari. Des émeutes meurtrières ont éclaté dans cette partie du pays notamment à Kano durant la nuit du 18 au 19 avril, selon un responsable de la Croix-Rouge. 

Hier lundi, et jusque dans la nuit de mardi, des incidents graves ont éclaté notamment à Kano, dans le Nord. Une Tchadienne vivant sur place a décrit la situation à RFI.

Muhammadu Buhari, perdant de l'élection,  s'est exprimé ce mardi 19 avril 2011 dans la matinée sur la BBC. Il a notamment déclaré que les événements violents survenus suite à la victoire de Goodluck Jonathan étaient « regrettables » et que son parti n'appuyait aucunement ces exactions.

Il n'a pas clairement formulé d'appel au calme mais a tenu à apaiser les rancoeurs nordistes. En ne se prononçant pas directement sur la victoire de Goodluck Jonathan, il a au passage évité d'aborder le sujet de sa défaite.

De plus, son parti, le CPC (Congrès pour le changement progressif) a rejeté les résultats de la présidentielle. Dans un courrier adressé à la Commission électorale, citant des cas de fraudes, le CPC demande l'annulation des résultats dans les Etats du Sud et du Sud-Est, précisément, là où Jonathan a obtenu la majorité des suffrages.

Les divisions de l'opposition qui n'a pas su s'entendre sur un candidat unique, ainsi que la très bonne implantation sur l'ensemble du territoire du parti de Goodluck Jonathan, le PDP, Parti démocratique du peuple, expliquent la victoire de ce chrétien du sud du pays.

Partager :