Le président Goodluck Jonathan et Muhammadu Buhari appellent au calme

La victoire de Goodluck Jonathan dès le premier tour de l’élection présidentielle du samedi 16 avril 2011 a déclenché, dans certaines régions du Nigeria, de violents mouvements de protestation. Il n'y a pas de bilan officiel ni même de chiffres très précis des victimes des émeutes essentiellement concentrées dans le nord du pays.

C’est dans le nord du Nigeria que les émeutes ont été plus violentes et meurtrières à l’annonce des résultats du scrutin présidentiel, reconduisant Goodluck Jonathan à la tête du pays le plus peuplé d’Afrique. Muhammadu Buhari, originaire du nord du Nigeria et musulman a condamné les actes de violences dans les régions qui lui sont favorables tout en dénonçant les fraudes au scrutin ayant donné la victoire à Goodluck Jonathan, un chrétien du Sud.

La Croix-Rouge parle de nombreux morts, sans avancer de chiffres précis, et de plus de 350 blessés par balles ou à coups de machette. L’organisation évoque aussi une situation humanitaire préoccupante avec plus de 25 000 personnes déplacées. Le président Goodluck Jonathan a aussi sollicité l’intervention autant des leaders politiques que des chefs religieux du pays pour qu’ils fassent entendre raison aux émeutiers.

Partager :