Feuille de route chargée pour Goodluck Jonathan

Le nouveau mandat du président du Nigeria Goodluck Jonathan a débuté par des violences qui ont mis en exergue les divisions ethniques et religieuses du pays. Au delà de ces troubles, de nombreux défis attendent le chef de l'Etat réélu le 18 avril.

De notre correspondante à Lagos.

Si le relatif bon déroulement du scrutin des récentes élections présidentielles au Nigeria avait un goût de miel, les violences qui ont éclaté bien avant la proclamation des résultats définitifs se sont chargées de rappeler au président élu, Goodluck Jonathan, que l’agenda qui l’attend pour ces quatre prochaines années est chargé.

Le dossier prioritaire est celui de l’unité du Nigeria. Bien que les divisions ethniques et religieuses soient intrinsèques à l’histoire du pays, ce scrutin présidentiel a accentué les frustrations politiques et creusé un peu plus les rancoeurs entre un nord musulman sous-développé et un sud chrétien qui regorge de ressources naturelles.

Au-delà, le président nigérian devra s’atteler au problème de la sécurité. La région centrale de Jos est en effet régulièrement troublée par des affrontements interconfessionnels, le nord-est est le théâtre d’assassinats perpétrés par de présumés membres de la secte islamiste Boko Aram. Quant au calme dans la région pétrolifère du delta du Niger, il n’est que très précaire.

Autres grands défis : la lutte contre la corruption galopante, l’amélioration des routes et du système scolaire ainsi que le règlement crucial de la production électrique. En dépit des 16 milliards de dollars dépensés depuis 1999 par les autorités, la fourniture en électricité est en effet toujours aussi irrégulière.

 

Les Etats-Unis ont félicité Goodluck Jonathan pour sa victoire. Washington réclame le respect des résultats du scrutin, « un nouveau départ positif pour le Nigéria ». Malgré les violences, le département d'Etat américain estime que les conditions de vote ont été largement « améliorées » par rapport à l'élection très contestée de 2007.

Partager :