Nigeria: forte participation à l'élection, l'opposition dénonce des fraudes

Participation forte pour la présidentielle au Nigeria ce samedi 16 avril 2011. 73 millions d'habitants étaient appelés à voter parmi 20 candidats. Le président sortant, Goodluck Jonathan, favori de l'élection, a promis un vote libre et honnête. L'opposition dénonce déjà des fraudes, notamment dans le nord du pays.

Les bureaux de vote viennent de fermer. Leur limite c’était 18H00 locales et jusque-là, la situation est plutôt calme dans l’ensemble du Nigeria. En dépit, ce samedi matin, d’une explosion à la bombe qui n’aurait pas fait de victimes dans la ville de Maiduguri au nord-est, aucun incident majeur n’a été déploré.

Mais si le scrutin était relativement bien organisé, en tout cas dans la ville de Kano, le constat était tout autre dans les zones rurales. Le vote était souvent désordonné, des membres des partis politiques accompagnaient les femmes dans l’isoloir pour disaient-ils, les aider à voter, et dans beaucoup de villages visités, au moins 10 pour cent des électeurs étaient des enfants âgés de 12 à 13 ans munis d’une carte qui indiquait qu’ils étaient nés le 1er janvier 1991 ou 1992.

A la mi-journée, le principal candidat de l’opposition, Muhammadu Buhari, populaire dans le nord du pays, a d’ailleurs fait état de mouvements nocturnes d’avions hier vendredi, transportant des cartes électorales. Il a par ailleurs déclaré avoir reçu des informations attestant de fraudes et de bourrages d’urnes en ajoutant que des plaintes serraient déposées auprès des commissions électorales.

En attendant, le décompte a commencé. Les résultats définitifs de la présidentielle devraient être rendus publics sous 48 heures.

Partager :