Avec notre correspondante à Kano,
Les bureaux ont ouvert aux alentours de 8 heures, heure locale ce samedi matin. A Kano, dans le nord du Nigeria, des centaines de personnes font la queue le long des routes. Dans cette ville, tout est calme à la différence du nord-est du Nigeria où la situation est beaucoup plus tendue.
Une explosion a notamment eu lieu cette nuit près d’un bureau électoral dans la ville de Maiduguri, dans l’Etat de Borno qui est frontalier avec le Tchad et le Niger. Elle n’aurait pas fait de victimes.
D’après la police, les assaillants étaient à bord d’une voiture. Ils ont lancé une bombe qui a explosé à vingt mètres du bureau électoral et endommagé les boutiques alentour.
La situation dans le nord du Nigeria est, de manière générale, volatile en raison de l’enjeu de l’élection présidentielle. Beaucoup de personnes veulent contrer le président sortant, Goodluck Jonathan.
Mais il faut rester très prudent sur la portée de cette attaque. Maiduguri est régulièrement la cible de tueries et d’attentats perpétrés par des membres supposés de la secte islamiste, Boko Haram.
Et la semaine dernière d’ailleurs, deux des trois explosions, qui avaient endeuillé les élections législatives en faisant 35 morts, s’étaient produites dans l’Etat de Borno à Maiduguri.
L'élection présidentielle au Nigeria en images :