Présidentielle : échec de l'opposition à faire alliance face à Goodluck Jonathan

Au Nigeria, les discussions entre les deux principaux partis d’opposition pour s'allier face au président sortant Goodluck Jonathan lors de la présidentielle du 16 avril 2011 ont finalement échoué. Elles ont laissé entrevoir un second tour, comme en janvier dernier, lors des primaires des partis.

L’ACN, l’Action Congress du Nigeria de Nuhu Ribadu, puissant dans le Sud-Ouest et le CPC, le Congrès pour le changement progressif de Muhammadu Buhari qui bénéficie d’importants soutiens dans le Nord, poursuivent donc la course, chacun de son côté.

« C’est dans l'intérêt de nos partis respectifs, de la démocratie et de notre pays » a en somme déclaré le 13 avril, Bisi Akande, le secrétaire général de l’ACN.

Conflit de personnalités ou interférence du PDP, le Parti démocratique du peuple au pouvoir ? Difficile à savoir. Ce qui est sûr en revanche, c’est que, comme souvent ces dernières semaines, le président sortant Goodluck Jonathan était, le 13 avril, à Lagos.

Du côté du PDP, on indique d’ailleurs avoir pris contact avec les partis d’opposition mais sans préciser desquels il s’agissait.

En attendant, le scrutin du samedi 16 avril, les discussions devraient se poursuivre tous azimuts. Mais dans la configuration politique actuelle et en dépit de ses bons résultats aux législatives, l’opposition devrait avoir du mal à contrer le président sortant, crédité d’après trois sondages de plus de 60% des suffrages.

Partager :