Au Nigeria, l'opposition a fortement progressé au scrutin législatif du 9 avril

Au Nigeria, les élections législatives du 9 avril 2011 ont été généralement considérées comme libres et transparentes par les observateurs internationaux, malgré quelques incidents. Depuis dimanche soir, les résultats tombent au compte-gouttes. Mais déjà une tendance se dessine avec une forte progression des partis d’opposition aux dépens du parti au pouvoir. Une première depuis le retour de la démocratie en 1999.

Le PDP, le Parti démocratique du peuple, détenait jusque-là une écrasante majorité des 460 sièges du Parlement. Le vote de ce samedi 9 avril a changé la donne.

Les résultats rendus publics par la Commission électorale ne concernent pour l’heure que la moitié des circonscriptions mais ils montrent une forte progression des partis de l’opposition au Sénat et à l’Assemblée nationale.

Le parti au pouvoir reste certes majoritaire dans les deux chambres mais l’ACN, l’Action Congress du Nigeria a gagné du terrain dans le Sud-Ouest, ainsi que le CPC, le Congrès pour le changement progressif, vainqueur dans certaines régions du Nord. Il faut noter aussi la défaite surprise de grandes figures du PDP telles que IIyabo Obasanjo-Bello, fille de l’ancien président Olusegun Obasanjo ou de Maryam Yar'Adua, fille du défunt chef de l’Etat. L’actuel président de l’Assemblée nationale a également perdu son siège et il s’est incliné. Dans un communiqué Dimeji Bankole a déclaré que pour lui « cette élection n’était pas une question de vie ou de mort ».

Les résultats complets sont attendus ce mardi 12 avril dans la journée même si la couleur politique définitive du Parlement ne pourra être connue qu’à la fin du mois. En raison de problèmes logistiques, les scrutins législatifs ont en effet été reportés dans 15% des circonscriptions : ils doivent avoir lieu le 26 avril prochain.

Partager :