Libye : Mouammar Kadhafi accepte la «feuille de route» de l'Union africaine

Dans la soirée de ce dimanche 10 avril 2011, Jacob Zuma a affirmé que le pouvoir de Mouammar Kadhafi avait accepté la «feuille de route» proposée par l'Union Africaine afin de trouver une issue pacifique au conflit. Mouammar Kadhafi a reçu ce dimanche la délégation de présidents mandatés par l'Union africaine ; celle-ci se rendra lundi 11 avril à Benghazi afin de rencontrer le Conseil national de transition.

Mouammar Kadhafi a reçu ce dimanche sous sa tente à Tripoli la délégation de présidents mandatés par l'Union africaine pour tenter de faire cesser les combats dans le pays. La délégation est composée des présidents Jacob Zuma (Afrique du Sud), Amadou Toumani Touré (Mali), Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie) et Denis Sassou Nguesso (Congo), ainsi que du ministre ougandais des Affaires étrangères, Henry Oryem Okello.

Réunis samedi à Nouakchott, les médiateurs avaient réaffirmé les objectifs de leur mission : la «cessation immédiate de toutes les hostilités», l'acheminement de l'aide humanitaire et l'ouverture d'un dialogue entre le régime et l'insurrection.

Pour le Conseil national de la transition le départ de Mouammar Kadhafi est un préalable

Difficulté de la tâche des médiateurs : le CNT refuse tout compromis qui laisserait Mouammar Kadhafi au pouvoir.

Partager :