Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
L’armée israélienne n’a fait aucun commentaire sur la frappe d’hier soir, 5 avril 2011, au Soudan. Mais de nombreux articles dans la presse, ont rappelé une opération similaire survenue en janvier 2009 ; à l’époque, un convoi routier avait été réduit en cendres par une mystérieuse attaque aérienne. Les autorités israéliennes étaient alors aussi muettes qu’aujourd’hui mais de nombreux spécialistes avaient attribué ce raid à l’Etat hébreu.
Le Soudan est en effet l’une des routes d’approvisionnement en armes pour les groupes armés palestiniens de la bande de Gaza. Des équipements peuvent arriver au Soudan par la mer, être acheminés par voie terrestre jusque dans le Sinaï égyptien, où ils sont ensuite emmenés à Gaza, via les tunnels de contrebande.
Israël lutte en permanence contre le trafic d’armes à destination des branches armées du Hamas et du Jihad islamique. Le mois dernier, un cargo, le Victoria, avait été arraisonné en pleine mer par l’armée israélienne. Sa cargaison d’armes, de munitions et de missiles antichars a été exposée sur le port d’Ashdod par les autorités israéliennes. Il s‘agissait d’un « cadeau de l’Iran aux groupes armés de Gaza », avaient expliqué les organisateurs de la fameuse exposition.