En Libye, les rebelles continuent à reculer face aux forces loyalistes

La contre offensive continue en Libye. Les forces loyales à Mouammar Kadhafi ont repris ce mercredi 30 mars 2011 leur avance vers le port pétrolier stratégique de Brega, dans l’est du pays. Les rebelles, qui s’étaient déjà retirés dans la matinée dans la ville de Ras Lanouf, ont confirmé eux-mêmes ce nouveau va-et-vient.

Avec nos envoyés spéciaux dans l’est de la Libye

Difficile de dire si les insurgés y croient encore. En tout cas, certains ont la mine abattue, défaite. Ils rentrent sur Benghazi pour se reposer, disent-ils, et repartir au front demain ou après-demain. Mais d’autres criaient encore « victoire » une arme à la main, et disaient que tout allait bien et qu’ils seraient demain à Syrte.

Ce qui est sûr, c’est que le porte-parole du Conseil militaire de transition, qui a donné une conférence de presse ce mercredi soir 30 mars à Benghazi, reconnaît qu’il y a eu repli. Mais il assure que ce repli est stratégique et que les combattants se retireront probablement jusqu’à Ajdabiya, pour concentrer toutes leurs forces.

Il admet aussi un manque cruel de moyens pour contrer l’artillerie lourde des forces loyalistes. Celles-ci ont visé Ras Lanouf, puis Al-Uqaylah et les environs de Brega à la roquette et aux missiles SAM-7, ce mercredi.

Il y a eu des frappes aériennes de la coalition dans l’après-midi mais elles n’avaient visiblement pas réussi à bloquer la progression des forces de Mouammar Kadhafi. Reste à savoir si celles-ci vont rester sur Brega ou chercher à avancer jusqu’à Ajdabiya voire Benghazi, et surtout si les insurgés pourront tenir ces deux villes en cas d’attaque.

Partager :