Situation incertaine sur la ligne de front près de Syrte en Libye

Après deux jours de progression rapide, les rebelles libyens ont été arrêtés lundi 28 mars 2011 près la ville natale du guide libyen Mouammar Kadhafi. De violents accrochages ont eu lieu avec les forces gouvernementales à une soixantaine de kilomètres de la ville. Les forces pro-Kadhafi auraient détruit plusieurs véhicules.

Avec notre envoyés spéciaux à Ras Lanouf

Les combats se poursuivraient toujours ce lundi soir entre Syrte et Ben Jawad. Difficile de dire cependant depuis Ras Lanouf qui a le dessus et dans quelle direction bouge le front. Les insurgés disent que le plus difficile pour eux sera de franchir ce qu’ils appellent la « vallée rouge » tenue par des Kadhafistes. Mais en tout cas ce front ne semble pas avoir vraiment évolué.

Aujourd’hui, selon les insurgés que nous avons pu rencontrer ce lundi soir il y aurait eu au moins sept morts. Deux équipes de journalistes français de TF1 et d’i-Télévision ont été prises, elles aussi, en embuscade et se sont retrouvées au milieu de tirs croisés mais les journalistes sont sortis indemnes.

En fin d’après-midi plusieurs voitures d’insurgés avec des mitrailleuses à l’arrière faisaient route vers le front mais beaucoup d’autres étaient aussi au repos derrière des tentes de fortune. Certains nous ont dit qu’ils attendaient la nuit pour aller au combat, d’autres qu’ils comptaient sur des frappes de la coalition pour avancer. Enfin, certains n’avaient pas l’air franchement pressé de reprendre les armes.

Ce que l’on peut dire ce soir c’est que la ligne de front ne semblait pas très claire aujourd’hui pour beaucoup d’insurgés.

Partager :