Syrte est à l'heure qu'il est toujours aux mains des pro-Kadhafi. Selon un témoin sur place les rues sont désertes, les magasins fermés, les milices du régime patrouillent après un week-end victorieux, les insurgés ont été stoppés à 140 km à l'est de cette ville stratégique sur la route de Tripoli, ville symbole aussi -c'est la ville natale du colonel Kadahfi.
Hier soir et ce lundi matin la coalition a mené plusieurs attaques sur Syrte. Elle a de nouveau été survolée par des avions de la coalition en fin de matinée. Mais cela n'a pas empêché les forces régulières de bloquer les insurgés à l'aide de mitrailleuses lourdes. Les opposants se sont alors repliés à Ben Jawad, entre Syrte et le site pétrolier de Ras Lanouf.
Autre cible de la coalition ces dernières heures : Sebha, la grande ville du sud, le fief de la tribu des Gaddafa, la tribu qui soutient le colonel Kadhafi, c'est la base arrière du régime.
Selon un témoin joint par téléphone qui habite dans les environs et qui assure avoir entendu les bombardements à partir de 4 heures et demi du matin jusqu'aux environs de 9h, heures locales.
Selon l'agence de presse officielle libyenne Jana, des quartiers résidentiels auraient été touchés, il y aurait des victimes, mais l'information n'a pas pu être vérifiée.
D'ici 48 à 72 heures, l'Otan aura pris le commandement des opérations militaires de la coalition. Il a été décidé que la mission de l'alliance sera « strictement » de protéger les civils. Elle n'envisage pas d'intervenir pour soutenir les insurgés qui combattent les forces du colonel Mouammar Kadhafi.
Ce qui devrait satisfaire Moscou : le chef de la diplomatie russe a dénoncé ce lundi matin le soutien militaire apporté, de fait, par la coalition aux insurgés, en parlant d' ingérence dans les affaires intérieures libyennes.
Enfin, le Qatar a reconnu aujourd'hui le Conseil national de transition (CNT) en Libye, organe de la rébellion contre le régime de Mouammar Kadhafi, il devient le deuxième pays après la France à reconnaître ce Conseil.