Libye : les rebelles progressent vers l’ouest en direction de Syrte

Les rebelles libyens continuaient à regagner du terrain, ce dimanche 27 mars 2011, sur les forces loyales au colonel Kadhafi. Samedi, ils avaient repris tôt dans la matinée la ville stratégique d’Ajdabiyah au terme d’une nuit de combats. Un peu plus tard dans la journée, ils ont affirmé s’être emparés de Brega, un port pétrolier. Ils continuent leur avancée vers Syrte, ville symbolique car ville natale de Mouammar Kadhafi, aidés par les frappes aériennes de la coalition internationale.

Avec nos envoyés spéciaux à Ajdabiyah,

A l’entrée est d’Ajdabiyah sur une dune, des insurgés se photographient et prennent la pose pour les journalistes autour des chars de l’ennemi. D’autres, comme ce jeune combattant, font de la récupération pour une prochaine bataille. « C’est un fusil. Et même si eux l’ont jeté, on pourra peut être le réutiliser contre un tank de Kadhafi ».

Au sol des dizaines et des dizaines de douilles gros calibres et des boites de munitions vides attestent des combats de la veille. C’est ici que la coalition a détruit plusieurs chars manifestement avec précision. « Là, c’est un tank de fabrication russe, explique un insurgé. Ca fait plusieurs jours que l’on essayait de passer et les avions de la coalition nous ont bien aidé ».

A l’ouest de la ville, en direction de Brega, le spectacle est le même. Près d’une quinzaine de blindés ont été ciblés, la coalition a aussi anéanti des camions de ravitaillement et des stocks de munitions. Des corps carbonisés témoignent de la violence des frappes.

Les pro-Kadhafi, qui ont pu s’échapper, sont montés à bord de véhicules légers. Les insurgés, eux, ont reçu l’appui de quelques gradés de l’armée libyenne qui étaient, ce samedi, à leur côté à la sortie de la ville.

Partager :