En Libye, les rebelles reprennent la ville stratégique d’Ajdabiyah

La ville d'Ajdabiyah, dans l'est de la Libye, est tombée ce samedi 26 mars aux mains des rebelles, selon des journalistes de l'AFP sur place. Les positions de défense des pro-Kadhafi à la porte Est de la ville, visée vendredi par des bombardements aériens, étaient désertées. Il ne restait plus que des chars calcinés et des véhicules militaires abandonnés le long de la route. La ville, désormais calme, résonnait du bruit des klaxons des voitures de rebelles, qui font le V de la victoire, et des tirs de joie.

Avec nos envoyés spéciaux à Ajdabiyah

C’est une ambiance étrange qui règne ici. Ce samedi, Ajdabiyah est une ville morte, abandonnée. Tous les magasins sont fermés, les rues sont désertes. La ville s’est vidée de ses habitants et ils ne sont pas encore rentrés. Sur l’artère principale de la ville, quelques voitures circulent à toute vitesse. Il s’agit de sympathisants de la révolution ou d’insurgés qui célèbrent la victoire, une kalachnikov à la main.

Ce matin, à l’entrée est d’Ajdabiyah, nous avons rencontré des insurgés qui paradaient sur les chars des forces pro-Kadhafi, détruits par la coalition hier soir. Ils se prenaient en photo, ils étaient euphoriques en disant « Merci Sarkozy » et en tirant des salves d’armes automatiques en continu, des tirs de joie.

« Les obus de la révolution »

A priori, les combats se sont totalement terminés en ville, à Ajdabiyah, à trois heures ce matin. Les forces pro-Kadhafi auraient été repoussées par la porte ouest en direction de Brega à plusieurs kilomètres. Mais on entend toujours au centre-ville des tirs, des tirs de joie probablement à en croire les habitants.

Plusieurs obus cependant sont tombés cette dernière heure à l’ouest de la ville et ont laissé derrière eux une fumée noire. « Ce sont des obus de la révolution », nous dit-on ici pour nous rassurer, mais c’est en tout cas le signe qu’à quelques kilomètres d’Ajdabiyah, à l’ouest, il y a toujours des combats.

De nombreux combattants fidèles à Kadhafi auraient été capturés

Les insurgés libyens étaient entrés vendredi dans Ajdabiyah, ville de l'est de la Libye tenue par les forces fidèles à Mouammar Kadhafi, selon la chaîne al-Jazira citant des rebelles. De nombreux combattants fidèles au dirigeant libyen auraient été capturés à l'issue d'intenses combats, ajoute la chaîne de télévision panarabe.

Concernant Tripoli, la journée de vendredi a été calme après les nouveaux bombardements de la nuit précédente à Tajoura, dans la banlieue est de la capitale -où se trouve un camp de l'armée de terre libyenne.

Pendant ce temps là, à Misrata, à 200 km à l'est de Tripoli, les insurgés qui tiennent la ville sont toujours harcelés par les tanks et les snipers des forces pro-Kadahafi. Au moins 6 civils auraient été tués vendredi, selon un témoin contacté dans la ville.

Au cours des dernières 24h, selon les données de l'armée américaine, les forces de la coalition ont tiré 16 missiles de croisière Tomahawk et effectué 153 sorties aériennes. Les avions qataris ont, pour la première fois, participé aux opérations.

Du côté libyen, on affirme que les raids ont fait au moins 114 tués et 445 blessés de dimanche à mercredi selon un responsable du ministère de la Santé. Il y aurait eu 100 morts parmi les civils.

Partager :