Des tirs de la défense anti-aérienne suivis d'au moins cinq fortes explosions ont été entendus lundi soir à Tripoli, notamment au nord de la ville, du côté de la mer, selon des journalistes de l'AFP et des habitants de cette partie de la capitale.
Selon d’autres témoins, une base de la marine libyenne située à 10 km à l'est de Tripoli a été touchée par les bombardements. Ces témoins indiquent avoir vu des flammes s’échapper de la base navale de Boussetta. La télévision d'Etat libyenne a en tout cas annoncé à la tombée de la nuit que la coalition internationale bombardait Tripoli.
Selon un porte-parole du gouvernement de Mouammar Kadhafi, Moussa Ibrahim, les raids de la coalition de ce lundi soir ont également touché un « petit port de pêche » à 27 km à l'ouest de Tripoli. Mais selon d'autres habitants, ces raids ont visé une caserne de l'armée du régime située dans cette zone.
Moussa Ibrahim a indiqué par ailleurs que la ville rebelle de Misrata, à 200 km à l'est de Tripoli, a été « libérée » samedi, mais que les forces du régime continuaient à y rechercher des « éléments terroristes ».
Un porte-parole des insurgés et une source médicale, avaient de leur côté indiqué qu'au moins 40 personnes ont été tuées ce lundi et plus de 300 autres blessées à Misrata, par des tirs des forces fidèles à Mouammar Kadhafi.