Libye : les forces fidèles à Kadhafi continuent de reculer

Le départ du pouvoir de Mouammar Kadhafi « demeure le but ultime » des Etats-Unis, a réaffirmé le département d'Etat lundi 21 mars 2011. Au troisième jour des raids aériens menés en Libye par la coalition internationale, les forces loyales au colonel Mouammar Kadhafi se sont repliées sur la ville d'Ajdabiya sur le front est.

De violents combats en début d'après-midi, entre insurgés et force loyales à Kadhafi, ont été signalés à RFI. La ville d'Ajdabiya a été frappée en plusieurs points ce lundi matin et dimanche soir, par les raids de la coalition, a constaté Chris MacGrill, l’envoyé spécial du quotidien britannique The Guardian, qui se trouvait sur la ligne de front près d'Ajdabiya, située à plus de cent cinquante kilomètres au sud de Benghazi, soit la distance perdue par les forces de Kadhafi depuis les premiers raids de la coalition.

De leur côté, les insurgés font état de de quarante morts aujourd' hui à Misrata, un ilôt rebelle entre Tripoli et Syrte. Des chars de Kadhafi sont entrés dans la ville, selon un porte-parole des rebelles, joint en fin d'après-midi par RFI.

Depuis une semaine des chars encerclent la ville, effectuent des incursions quotidiennes selon les rebelles, et des snipers postés sur des toits des immeubles tirent sur des civils sans distinction. Ils auraient tiré aujourd'hui sur des habitants de la ville qui prenaient part à une contre manifestation faisant face à des villageois, enrôlés de force selon les rebelles, pour manifester leur soutien à Kadhafi dans le centre ville.

Calme « sidérant » à Tripoli

Des informations à prendre avec précaution car elles ne peuvent pas être vérifiées par des sources indépendantes. Les journalistes ne s'aventurent pas à Misrata, ce bastion rebelle situé entre Syrte et Tripoli, deux villes contrôlées par les hommes de Kadhafi.

Dans la capitale libyenne, il règnait cette après-midi un calme « sidérant », comme l'a confié à RFI Jérôme Delay, un photographe de l'agence Associated Press présent à Tripoli. Mais un tir de missile a détruit cette nuit un bâtiment dans l'enceinte résidentielle de Mouammar Kadhafi.

Ce bâtiment abritait selon Washington un centre de commandement de contrôle des forces libyennes. Plusieurs autres détonations ont retenti la nuit dernières dans la nuit. Les forces de la coalition frappent le soir et la nuit dans la capitale libyenne, souvent pour détruire des systèmes de défense anti-aérien.

Partager :