A l'ouest de la Libye, à Misrata, les hommes de Kadhafi vont chercher des civils, jusque dans les maisons des villageois aux alentours, pour former des boucliers humains, et reprendre le contrôle de la ville, où des snipers pro-Kadhafi sont toujours postés sur des toits d'immeubles. C'est en tous les cas ce qu'affirme un porte-parole des insurgés, joint ce matin à Misrata, donc, qui est un bastion rebelle situé entre Tripoli et Syrte.
Sur le front est, les forces de Kadhafi, suite aux raids aériens des alliés ce week-end, se sont repliées sur la ville d'Ajdabiya, à plus de cent cinquante kilomètres au sud de Benghazi, ont constaté des journalistes de l'AFP. Rappelons que les chars des hommes de Kadhafi avaient menacé la ville samedi. Mais les frappes de la coalition ont détruit des dizaines de chars lourds, des blindés divers, des lance-roquettes multiples. On a vu de nombreuses images impressionnantes de toutes les carcasses noircies et éventrées à la télévision. Les avions de chasse Tornado des Italiens ont frappé les défenses anti-aériennes dans la région de Benghazi.
Le vacarme des combats nocturnes
Concernant la capitale Tripoli, un tir de missile a frappé dans la nuit un bâtiment dans l'enceinte résidentielle de Mouammar Kadhafi. Il a détruit un bâtiment abritant, selon l'amiral américain Michael Mullen, un centre de commandement de contrôle des forces libyennes. Le bâtiment est situé à cinquante mètres de la tente où Mouammar Kadhafi a l'habitude de recevoir des invités.
Plusieurs détonations ont retenti dans la nuit dans la capitale libyenne, les unités anti-aériennes de Kadhafi sont de nouveau entré en action, les habitants de Tripoli commencent à s'habituer au vacarme des combats nocturnes.
La coalition prévoit de nouvelles frappes
Washington considère que la première phase des frappes est achevée. Cette phase visait à permettre l'instauration de la zone d'exclusion aérienne, prévue par la résolution 1973. Les raids ont surtout visé des éléments de défense anti-aériens des forces de Kadhafi. C'est donc une nouvelle phase qui s'ouvre ce lundi. Elle vise à neutraliser les lignes de ravitaillement des forces de Kadhafi, a précisé Mullen, le chef d'état-major interarmées américain. Il s'agit donc de couper le soutien logistique des forces du vieux Guide. Par ailleurs les missions aériennes françaises ont repris ce matin, c'est ce qu'a indiqué sans préciser leurs cibles, le colonel Thierry Burkhard.