Libye: l’Otan va jouer un «rôle clef» dans les opérations militaires

L’Otan a réussi à surmonter ses blocages au sujet de l'intervention en Libye. Nicolas Sarkozy et Barack Obama se sont mis d'accord, par téléphone, sur « les modalités d'utilisation des structures de commandement de l'Otan en soutien de la coalition » en Libye. Paris donnait la préférence à «une instance politique de pilotage»  mais ses partenaires ont insisté sur une implication de l'Alliance.

Avec notre envoyé spécial au siège de l’Otan,

Pour leur septième jour de réunion les 28 membres du Conseil de l’Atlantique Nord, la plus haute instance politique permanente de l’Otan ont enfin réussi à surmonter les blocages internes de l’alliance au sujet de la Libye.

Dans un premier temps, ils ont décidé de lancer une opération maritime et aérienne pour faire respecter l’embargo sur les armes et empêcher aussi l’arrivée de mercenaires.
Surtout, l’Otan est maintenant fin prête à participer aux opérations atériennes au-dessus de la Libye.

« L’Otan a terminé sa planification pour aider à faire respecter la zone d’exclusion aérienne, afin d’apporter une contribution en cas de nécessité clairement définie à l’effort international pour protéger le peuple libyen de violence du régime Kadhafi », a confirmé Anders Fogh Rasmussen., secrétaire général de l’Alliance.

L’Otan se positionne donc clairement sur la ligne de départ à un changement politique radical, surtout grâce à la Turquie, qui ne s’oppose plus à ce que l’Otan fasse respecter la zone d’exclusion aérienne, en grande partie parce que les frappes déjà menées par la coalition ont largement mis à mal les défenses anti-aériennes des forces kadhafistes et l’Otan n’aurait donc à priori pas à effectuer d’impopulaires frappes au sol !

Reste maintenant à voir si le comité de pilotage politique proposé par la France suffira à satisfaire les alliés.

Partager :