Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
L’ayatollah Khamenei a apporté le soutien de l’Iran à tous les mouvements de révolte dans le monde arabe. « La position de la République islamique est claire. Nous défendons les peuples et leurs droits. Nous ne faisons pas de différence entre Gaza, la Tunisie, la Libye, l’Egypte, Bahreïn ou encore Yémen », a déclaré le numéro un iranien.
Il a une nouvelle fois répété qu’aux yeux de Téhéran, « les mouvements de révolte dans le monde arabe étaient le signe du réveil islamique ».
« Les Américains vont échouer »
Devant une foule immense réunie à Machhad dans le nord-est de l’Iran, à l’occasion du nouvel an iranien, l’ayatollah Khamenei a prédit encore l’échec des Etats-Unis dans la région.
« Les Américains tentent de détourner les mouvements révolutionnaires, en mettant en place leurs protégés, mais ils vont échouer », a-t-il déclaré. Tout en condamnant le régime du colonel Kadhafi qui massacre son peuple, il a une nouvelle fois dénoncé l’intervention militaire occidentale en Libye, en accusant les occidentaux de chercher à prendre le contrôle du pétrole libyen.
Enfin, il a dénoncé le président Obama, qui affirmait dans son message pour le nouvel an iranien, qu’il soutenait le peuple iranien.