A Benghazi les rues sont désertes et les rideaux de fer des magasins ne sont plus relevés, ont indiqué à RFI les rares journalistes occidentaux à être restés sur place. Les gens de Benghazi, la capitale de la Libya Hora ou la Libye libre, n'arrivent pas à comprendre qui a le contrôle d’Ajdabiya, les deux camps affirment détenir cette ville, située à 160 kms à l'Ouest.
Cette confusion alimente un sentiment de peur car si les forces de Kadhafi détiennent Ajdabiya cela signifie qu'une contre offensive sur Benghazi est possible, voire imminente. L'un des fils de Kadhafi, Saïf al-Islam a d'ailleurs déclaré « dans quarante huit heures tout sera fini, nos forces sont presque à Benghazi ».
Des familles qui ne préfèrent pas courir de risques, ont fui vers l'Est. Des journalistes à Saloum en Egypte, ont vu des familles entières, bagages sur le toit, passer le poste frontière en voiture.
Signalons par ailleurs que deux tribus de Benghazi, dont la tribu warfalla, la plus influente en nombre, ont annoncé sur la télévision d'Etat leur ralliement au camp de Kadhafi. Les warfallah avaient pourtant annoncé leur soutien à la contestation le mois dernier. Ce revirement s'il est confirmé est une mauvaise nouvelle de plus pour les insurgés.