Présidentielle au Niger : la démocratie est déjà gagnante

On devrait connaître assez rapidement le nom du nouveau président de la République du Niger. Samedi 12 mars 2011, plus de 6,5 millions d’électeurs étaient appelés à départager Mahamadou Issoufou, candidat du PNDS arrivé en tête au premier tour et Seini Oumarou du MNSD. Le scrutin s’est déroulé dans le calme. Les Nigériens attendent avec impatience ce retour à la démocratie après 13 mois de transition militaire. Les attentes de la population sont importantes, la tâche sera lourde pour le futur locataire du palais présidentiel. Mais quelque soit le résultat de la présidentielle, pour les Nigériens, le grand gagnant c'est la démocratie. 

N’en déplaise à leurs voisins béninois ou ivoiriens, les Nigériens sont en train de donner une leçon exemplaire de démocratie. Il y a eu en 2009 la bataille contre le tazartché et l’émergence d’une conscience citoyenne forte. Il ya eu un coup d’Etat au nom de la restauration de la constitutionnalité. Il ya eu enfin cette transition militaire, qui a tenu ses promesses en préparant le retour rapide à la démocratie.
Samedi 12 mars 2011 dans les bureaux de vote à Niamey, la fierté et la satisfaction se lisaient chez ses Sahéliens fiers et discrets…

Car quelque soit le nom du nouveau président de la République, le premier vainqueur c’est la démocratie. Marou Amadou, le président du Conseil consultatif national, militant

de la première heure estime que si les Nigériens mettent leur pays en avant ils peuvent faire de belles choses.

Mais le chantier ne fait que commencer et les attentes de changement profond sont fortes. Le futur président devra donc compter sur un peuple, plus exigeant que jamais pour construire le Niger de demain.
 

Partager :