Avec notre envoyée spéciale à La Haye, Sarah Tisseyre
Terry Munyard, avocat de Charles Taylor, a passé 2 heures, ce jeudi 10 mars dans la matinée, à mettre en garde les juges : « méfiez vous de la centaine de témoignages à charge que vous avez entendus au cours du procès ».
La défense accuse notamment le procureur d’avoir utilisé un fonds spécial pour verser de l’argent aux témoins sierra-léonais ou libériens et les convaincre de charger l’ex président du Liberia.
Et Terry Munyard précise : des sommes qui peuvent paraître insignifiantes en Europe ou aux Etats-Unis sont essentielles dans ces pays où les gens se battent pour vivre. A certains, on a payé l’école, à d’autres des frais médicaux, dit la défense.
Témoin gambien
Terry Munyard cite un témoin gambien, le seul venu à la Cour expliquer qu’il avait vu Charles Taylor et l’ex-leader du RUF Foday Sankoh ensemble en Libye, à la fin des années 80, époque à laquelle l’accusation affirme qu’ils ont préparé leur plan d’invasion du Liberia puis de la Sierra Leone. Ce témoin a reçu régulièrement des versements de 100 dollars, affirme l’avocat. Et de poursuivre : inévitablement, ces paiements ont influencé les témoins.
L’avocat de Charles Taylor ne dit rien, en revanche, de cette enquête ordonnée il y a 3 semaines par les juges : des intermédiaires de la défense sont soupçonnés d’avoir approché des témoins de l’accusation et de leur avoir promis de l’argent pour qu’ils affirment avoir menti au cours du procès après avoir bénéficié des largesses du Procureur.