Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Dans Meet the Press de NBC, William Daley, le secrétaire général de la Maison Blanche, a rappelé qu’il ne fallait pas confondre l’imposition d’une zone d’exclusion aérienne avec un jeu vidéo. Mais sur ABC, l’ancien candidat républicain John McCain s’est déclaré en faveur d’une telle opération.
« Je voudrais souligner que leur aviation n’est pas très large, leur défense aérienne quelque peu vétuste et que cela enverrait à Kadhafi le message que le président est sérieux quand il dit qu’il est nécessaire qu’il s’en aille ».
Son collègue démocrate, John Kerry, sur CBS a lui aussi appuyé l’imposition d’une zone d’exclusion aérienne si Kadhafi continue de massacrer son peuple. Il estime aussi qu’il est dans l’intérêt des Etats-Unis que le dictateur libyen s’en aille et il pense que le vaste mouvement en cours au Moyen-Orient sera bénéfique à la sécurité nationale américaine.
« Je pense que si ces pays font des réformes et donnent une plus grande voix à leur peuple, qu’il y a de plus grandes opportunités économiques et que les gens ont le sentiment de compter, cela aura un effet énorme sur nous tous et sur nos relations avec le Moyen-Orient ».
Pour sa part, le sénateur républicain Mitch Mconnell, sans appuyer Kadhafi, a tout de même souhaité en savoir d’avantage sur ceux qui veulent le détrôner.